Fondé en 1950 (le club a 70 ans passés !), association loi 1901 agréé DDJS N°10569 du 26 février 1951, le Ski Club Luron est membre du Comité Départemental de Ski de Haute-Saône, du Comité Régional du Massif des Vosges, et affilié à la Fédération Française de Ski (club n°14215).
Le Ski Club offre à ses membres dès 6 ans et sans limitation d’âge, la possibilité d’apprendre et de se perfectionner en ski en progressant à son rythme y compris au niveau expert ou compétition en alpin et en nordique.
Vous trouverez ici la présentation du fonctionnement du club faite lors de l’Assemblée Générale du 19 octobre 2024 : Présentation AG octobre 2024
Un encadrement fédéral performant et passionné, recyclé tous les ans, pour permettre à travers les Pass’Neige de suivre la progression des licenciés.
Ces repères de progression sont liés à la maitrise de compétences répertoriées dans 4 habilités différentes :
Les habilités TECHNIQUES
Les habilités PHYSIQUES
Les habilités MENTALES
Les habilités COMPORTEMENTALES (prendre soin de soi, des autres et de son matériel)
Lorsque l’ensemble des compétences de ces habilités sont validés, le skieur passe au niveau supérieur jusqu’à atteindre le niveau maximal. En ski alpin, la progression est symbolisée par des casques :
Il y aura encore la possibilité de passer les étoiles sur la base du volontariat en contrepartie d’un forfait de 10 €.
L’encadrement se compose d’une quarantaine d’intervenants, tous bénévoles :
Les cours de ski dispensés par des moniteurs bénévoles sont entièrement gratuits mais donnés aux seuls titulaires d’une licence fédérale : Pratiquants individuels, Famille, Fond, Compétiteurs.
La licence carte neige comporte une part assurance non obligatoire. Chaque licencié doit s’assurer qu’il a une couverture d’assurance satisfaisante.
Toute personne inscrite à une sortie doit prendre le bus ou une voiture de l’encadrement et règle le prix de la sortie bus + remontées mécaniques.
Chaque moniteur est seul responsable de la conduite de son groupe du début à la fin de la sortie. Lui seul décide du déroulement de son cours (choix des pistes et des exercices etc…)
Skier au sein d’un groupe, c’est respecter les autres, s’adapter au rythme et au déroulement du cours:
« Le progrès de chacun passe par le progrès du groupe »
Le moniteur peut être amené à modifier la composition de son groupe en cours de saison afin d’assurer la progression de celui-ci. Le travail s’effectue par le biais d’exercices codifiés pour l’acquisition parfois au détriment d’une pratique de ski plus libre.
Un des objectifs du club est de permettre à chacun d’acquérir et de perfectionner sa technique dans des conditions optimum de sécurité, de convivialité et de respect.
En cas de problème de comportement (dans le bus ou au sein du groupe) le comité du ski club pourra donner des avertissements et décider du renvoi temporaire ou définitif de la personne en cause.
Le moniteur est votre contact privilégié au sein du ski club, pour toute information ou changement vous concernant. En fin de saison, le passage des étoiles, flèches et chamois est une indication du niveau acquis en cours de saison, mais n’est ni une sanction ni une récompense de fin de saison. De plus le passage des tests ESF est gratuit pour ceux ayant suivi les cours avec assiduité, noté par l’ESF locale. Les moniteurs du club ne peuvent être rendus responsables de l’obtention ou non d’une médaille, dont ce ne sera jamais l’objectif primordial qui est avant tout de vous faire aimer le ski.
La motivation peut varier d’un individu à l’autre mais le ski est un fabuleux vecteur de développement humain dans un des dernier espace de liberté, LA MONTAGNE.
Quelques chiffres
216 licenciés pour la saison 2023-2024
9 le nombre de sorties de la saison dernière, plus un week-end à Châtel.